Entretien de pelouse : quels sont les indispensables ?

La pelouse fait partie des parties les plus importantes du jardin. Elle a donc besoin d’entretien à l’instar des autres végétaux. L’entretien de la pelouse nécessite un certain nombre de travaux. Voici les indispensables pour l’entretien de la pelouse.

La tonte de la pelouse

La première tâche à effectuer pour entretenir la pelouse du jardin est la tonte. En effet, cette opération a de nombreux avantages. Elle permet en premier lieu d’avoir une pelouse impeccable et bien soignée. Ensuite, la tonte du gazon favorise une bonne repousse de l’herbe : la végétation sera plus dense et plus compacte. Enfin, il est important de tondre la pelouse de votre jardin pour lutter efficacement contre l’apparition et la propagation des mauvaises herbes. L’action des tondeuses électriques telles que cette tondeuse électrique Bosch permet de couper en plus de l’herbe, les mauvaises herbes. Il est conseillé de tondre régulièrement votre pelouse à une fréquence que vous aurez préalablement définie.

Le désherbage

Le désherbage est une opération indispensable pour maintenir la pelouse en parfait état. En effet, de façon naturelle, les mauvaises herbes s’installent et se répandent sur votre pelouse et empêchent les bonnes herbes de s’épanouir. Il est donc impératif de désherber votre green pour lutter contre cette incursion. Utilisez des désherbants naturels tels que le purin d’ortie pour désherber votre gazon.

L’arrosage et la fertilisation de la pelouse

En plus de l’eau fournie par la pluie, il est nécessaire d’arroser couramment la pelouse surtout pendant les saisons de forte chaleur. Cela permet de prévenir la déshydratation des herbes. Par ailleurs, pour avoir une pelouse belle et uniforme, il est également indispensable de procéder à sa fertilisation. Même si cette tâche n’est pas souvent réalisée, elle est indispensable au moins une fois l’an pour apporter plus d’éléments nutritifs aux herbes. Pour fertiliser votre pelouse, il faut y épandre de l’engrais en utilisant un épandeur adapté.

La scarification et l’aération

La scarification est l’opération par laquelle on utilise un appareil appelé scarificateur sur la surface du gazon. Elle permet d’aérer le sol et d’éliminer la mousse ou le chaume qui s’est accumulé. La scarification de la pelouse se fait une fois par an et pour la réussir il faut acheter ou louer un scarificateur de qualité. L’aération quant à elle permet de rendre moins compacte la végétation de la pelouse. Elle se fait à l’aide d’un aérateur rotatif. Cependant, une fourche-bêche permet aussi d’avoir un bon résultat.

Le terreautage

Après avoir aéré votre gazon, il faut lui apporter du terreau afin de nourrir les herbes. De plus, le terreautage permet aussi de modifier la structure du sol. Ainsi, les herbes vont pousser dans de bonnes conditions. Enfin, le roulage permet de garnir le sol. Il s’effectue avec un outil nommé un rouleau à gazon. Tassez votre pelouse à la fin de la période de gel.

Pour que votre pelouse soit en parfait état, il faut pratiquer ces différentes opérations. Chacune d’elles est indispensable à l’entretien de la pelouse.

Entretien de pelouse : quels sont les indispensables ?