Les entreprises en général et certains particuliers utilisent des imprimantes pour donner une forme physique à différents documents (facture, mémoire de recherches, lettre administrative, etc.). Mais, bien qu’il existe deux modèles d’imprimantes sur le marché, on constate une préférence nette pour l’imprimante laser. Il y a pour ainsi dire certaines de ses caractéristiques qui lui confèrent un meilleur statut en comparaison à sa concurrente à jet d’encre. Ceci nous a poussé à nous interroger sur les réels atouts de l’imprimante laser, et voici les conclusions auxquelles nous sommes parvenus.
Plus économique sur la durée
En général, l’imprimante à jet d’encre coûte moins cher que le modèle laser. Mais, lorsqu’on fait une étude pour comparer les imprimantes laser avec les autres après une période d’utilisation, on se rend compte qu’avoir une imprimante laser est plus avantageux. En effet, avec une cartouche d’encre (coûtant approximativement 40 $), vous pouvez imprimer 300 pages contre 1500 pages avec un toner d’une valeur de 120 $.
En d’autres termes, avec un budget égal, l’imprimante à jet d’encre permettrait de produire 900 pages contre 1500, soit une différence de 600 pages. Acheter une imprimante laser revient donc à faire un investissement rentable, surtout si vous êtes habitué à imprimer des documents en très grande quantité.
Des impressions de meilleure qualité
Avec l’imprimante laser, vous n’avez plus de problème de taches d’encre sur vos documents imprimés. De fait, l’appareil fonctionne selon le principe de l’électricité statique. Cela évite que l’encre s’accumule sur une partie du document. En plus de cela, avec ce modèle d’imprimante, la netteté du texte et des graphiques sur le papier est de meilleure qualité. Avec ce dernier, les documents sont donc plus professionnels. Il faut toutefois reconnaitre qu’avec l’imprimante à jet d’encre, l’impression d’image sur papier photo est de meilleure facture.
Une vitesse d’impression optimale
Imprimer un volume important de pages en un laps de temps relativement court, c’est possible. Il suffit pour le faire d’avoir une bonne imprimante laser. La plupart des modèles disponibles sur le marché international disposent en effet d’une vitesse d’impression pouvant atteindre la barre de 40 pages par minutes. Cela correspond presque au double des machines à jet d’encre. Elle vous permet donc de gagner de ce fait du temps que vous pourrez consacrer à d’autres tâches.
Approvisionnement en consommables
Les modèles d’imprimante laser ont un bac à papier pouvant contenir jusqu’à 1000 feuilles de papier. Cela vous évite les déplacements inutiles et parfois stressants pendant l’impression. En plus de cela, le toner noir utilisé par l’imprimante laser monochrome est largement suffisant pour faire 20 000 copies. Pour ce qui concerne les impressions en couleurs, la durée de conservation est fonction du volume d’impression effectué. Il faudra donc suivre de près l’utilisation de l’appareil.
À tous ces atouts, nous pourrions également ajouter la grande mémoire de l’imprimante laser. Caractéristique qui permet à l’utilisateur de la machine de procéder à la copie de plusieurs documents différents presque simultanément. Il est aussi utile de préciser que la plupart des modèles d’imprimante laser intègrent des fonctionnalités qui vous simplifieront la vie.